Vous êtes ici : Robe de mariée & demoiselle d'honneur » Robe de mariée » De la dentelle pour votre robe de mariée !

De la dentelle pour votre robe de mariée !

Plus le jour J approche, plus l’intérêt pour le choix de la robe de mariée devient grandissant. La mariée aspire à une tenue unique pour une allure absolument mirifique. Qu’elle soit bohème, vintage, rock, chic ou champêtre, la dentelle séduit toute future mariée ; parce qu’elle est délicate, légère, fascinante. Seulement, faudrait-il bien la choisir, puisqu’il en existe une multiplicité, au point où faire un choix définitif devient très difficile parfois.robe de mariée dentelle 2018 royale dos découpéLa première dentelle qu’il serait intéressant de connaitre est la dentelle française, plus connue sous le nom de dentelle de Calais. Elle est la parfaite représentation du savoir-faire français. Ses principaux fournisseurs sont toujours aujourd’hui à Calais et Caudry, des régions de référence de fabrication de dentelle, comme pour rester fidèle à une tradition. Ainsi, des maisons mondialement connues proposent à la haute couture, aux grands créateurs et acteurs majeur de la mode, d’infinies collections de dentelle dans des motifs ingénieux et des coloris séduisants qui se renouvellent selon la saison et son une preuve d’innovations techniques.

Bien entendu, ce sont les robes de mariée qui tirent le meilleur profit de ce renouveau en matière de dentelle. Elles sont conçues dans des associations de matières, généralement en polyamide/nylon afin de bénéficier de la souplesse du tulle, en viscose pour un effet brillant, en coton pour avoir un aspect mat. Pour les dentelles un peu plus délicates, on fait le plus souvent usage de matière comme la soie et les fils métalliques, afin que leur éclat légendaire puisse être conféré à la création.

robes de mariée en dentelle

Commandez ces robes sur mesure chez Persun.fr

La plupart du temps, les dentelles sont confectionnées sur une base en tulle, avec une maille en point de Gênes. C’est sur cette base de tulle que sont réalisés les motifs, grâce à des métiers à tisser que l’on retrouve encore aujourd’hui, guidé par le même principe que les métiers du XIX siècle, à une époque où la production était mécanisée.

Quant à lui, le tulle plumetis qui s’apparente à la dentelle se caractérise par sa légèreté et sa facilité à convenir à toute sorte de créations. Monochrome transparence ou sur fond de coloris, le tulle plumetis reste un intemporel et se distingue par ses « petits motifs » très appréciés pour le brin de raffinement qu’ils apportent à la tenue. Lorsqu’on fait usage d’une base viscose, on préfère utiliser les motifs de tulle brodés, dessinant selon le cas des arabesques à moitié ou entières, des robes charmantes, avec un effet champêtre.Plus populaires parce que ses motifs sont inspirés de végétaux et de fleurs, les dentelles fleuries proposent d’innombrables dessins de fleurs, de feuillages, rehaussés par une association de plumetis, d’entrelacs, de corbeilles, ou d’oiseaux.  Elles expriment bien l’idée de végétation et de nature.

robe de mariée dentelle fourreau mi transparente à manche

Cliquez cette photo pour voir plus information

S’il est vrai que la dentelle de calais existe en des variantes multiples, nous nous intéresserons à une qui se distingue par sa simplicité. Il s’agit d’une dentelle avec des motifs floraux, valorisée par du fil de coton, particularisée par des festons. La mariée peut aussi envisager une dentelle de Calais couvrante, dont les motifs sont beaucoup plus serrés et forment une belle trame sur l’entièreté de la dentelle, inspirant une idée de guipure.

robe de mariée dentelle rouge sirène

Code produit : WMDA0043

Par opposition à la dentelle de Calais couvrante, la dentelle de Calais « vides et pleins » comme son nom l’indique dessine des « vides » et des « pleins ». Elle est donc plus transparente et dispose de motifs espacés, bien apparents sur la peau. Elle n’a toutefois pas la légèreté et la finesse de la dentelle de Chantilly, dont les motifs se posent sur la peau tel un voile raffiné. Qu’elle soit avec des motifs fleuris ou géométrique, la dentelle de Chantilly est particulièrement transparente.

Pour la mariée recherchant des dentelles travaillées, les dentelles rebrodées ou cordonnet, sur une base dentelle de Calais et de point de Chantilly sont les meilleures. Sur ces dentelles, le cordonnet borde les motifs pour leur donner plus de profondeur et une meilleure apparence ; les sequins et perles apportent de la brillance. On retrouve souvent la robe de mariée dentelle en haute couture, parce qu’elles appellent un savoir-faire hors du commun. Naturellement, elles sont plus onéreuses.

De son côté, la guipure n’est pas de la dentelle en réalité, mais plutôt un ensemble de motifs brodés reliés entre eux. Ces motifs sont plus couvrants, et elle offre une vue d’ensemble plutôt vintage ou bohème. La guipure est faite de motifs floraux, végétaux et géométriques. La diversité des couleurs est aussi d’actualité ici. La mariée pourra alors opter pour la couleur de dentelle qui l’enchante, entre des teintes vives ou pastels et des teintes plus sombres comme le noir.

Les articles suivants vous intéressent peut-être

À propos de Robes pour mariage

https://www.persun.fr/ vend à un prix adorable les robes en diverses occasions, y compris robes de soirée, robes demoiselle d'honneur, robes de cocktail, robes de mariée, robes de bal, etc.
Ce contenu a été publié dans Robe de mariée, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *